L'hiver approche. Les panoramas de montagne sont époustouflants et rien ne vaut une randonnée en raquette pour les contempler. Cette année encore, vous êtes bien décidé à partir explorer la nature lors d'une randonnée en raquettes. Super pratiques et légers, ils se glissent au fond du sac pour les avoir sur soi à tout moment !
Que l'on soit randonneur occasionnel ou randonneur expérimenté, ce sport d'hiver vous emmène marcher quelques heures dans des couches épaisses de poudreuse à la découverte des paysages d’altitude.Raquettes aux pieds, parcourez des paysages de forêts blanches figées par le froid, de lac gelé, des cimes enneigées.
Fixées aux chaussures, elles permettent d’aborder des terrains plus difficiles d’accès sans matériel : sentier tortueux, dénivelés. Vous pouvez marcher avec des raquettes dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, le Jura ou encore les Vosges.
La randonnée en raquette vous permet de vous déplacer à votre rythme dans la neige sans vous enfoncer dans la poudreuse et de prendre un grand bol d'air frais. En outre, les bienfaits de marche en raquettes sont nombreux, mettant en action différents muscles du bas du corps et le cœur en particulier.
Nous avons sélectionné pour vous TOP 3 balades en raquettes, choisissez une et partez à l'aventure !
1. Les Balcons du Queyras en raquettes
Très bon retour des randonneurs sur cette balade à raquettes au cœur du Queyras ! Imaginez un accueil chaleureux dans un hôtel donfortable, un panorama grandiose sur les montagnes enneigées, une cuisine du terroir, copieuse, au sein du superbe village de Saint-Véran, la plus haute commune d’Europe, dans le cadre exceptionnel du Parc Naturel Régional du Queyras. C’est au départ de cet hôtel que votre guide, très professionnel ayant des qualités humaines indéniables, vous conduira en douceur à la rencontre des gens du coin, de la faune sauvage et des plus belles randonnées à raquettes du Parc du Queyras. Grâce à un minibus, il vous emmènera découvrir plusieurs vallées du Queyras, pour profiter d’autres paysages, d’autres sensations… il vous fera partager ses connaissances sur la neige, sur l’histoire locale, l’artisanat, l’architecture du massif… et saura vous transmettre les rudiments techniques pour profiter de cette merveilleuse activité hivernale qu’est la raquette !
Programme:
- Jour 1 - Accueil à l’hôtel « Le Grand Tétras » au village de Saint Véran.
- Jour 2 - Les balcons de Saint-Véran, mise en jambe et initiation (détecteur victimes avalanches)
- Jour 3 - La Monta (1660 m) - La Médille (1995 m)
- Jour 4 - Le Raux (1919 m) – Pont du Moulin (1849m) : la Croix de Curlet (2301 m)
- Jour 5 - Arvieux (1550 m) - les Chalets de Clapeyto (2250 m) (chalets d’alpage)
- Jour 6 - La Rua (1880 m) - Sommet Bûcher (2254 m) : vue à 360 ° sur le Queyras
- Jour 7 Fin du séjour après le petit-déjeuner
Niveau 2 / 5 Aucune expérience de l’activité n’est nécessaire pour participer à ce séjour. Pas de difficultés techniques particulières. 4 à 5 heures de marche environ avec un sac léger contenant vos affaires nécessaires à la journée (pique-nique, vêtement chaud, thermos…).
2. Raquettes et Remise en forme en Haute Forêt Noire
Au cœur de la Haute Forêt Noire, se blottissent dans une large combe les belles fermes de Bernau, non loin de Freiburg am Breisgau, sa belle capitale, des sommets arrondis du massif : le Feldberg (1493 m, sommet de la Forêt Noire), Schauinsland, Belchen …Tous les jours, vous allez partir pour une balade à la journée, découvrant de hautes vallées, tantôt d'un charme délicat, tantôt d'un romantisme sauvage, des lacs autour desquels se profilent des chaînes boisées et se blottissent des clairières, s'étalant sur les versants et les sommets environnants. Alternance de forêts profondes, de vallons, de clairières, de villages aux vieilles fermes aux toits retombant très bas, donnent à ce paysage un charme tout particulier.
Programme:
- Jour 1 - Installation à Bernau
- Jour 2 - Jour 5 - Organisation d’une journée type (petit déjeuner buffet, une balade à la journée sur les pistes de la Haute Forêt Noire, à midi, pique-nique, piscine et sauna dans l'apès-midi pour ceux qui le souhaitent,dîner avec son buffet de hors d’œuvre d’une grande fraicheur)
- Jour 6 - Une dernière balade, puis fin du séjour dans l’après-midi. Transfert retour pour Hinterzarten
Balades organisées : Vallée de Sägebachle - Bernau, Hof - Kornrütte - Bernau, Refuge de Krunkelbach - Menzenschwand, le Herzogenhorn, Menzenschwand - Kapellenkopf, Todtmoos - Bernau, Cathédrale de St Blasien - Bernau
Niveau 2 / 5 Itinéraire vallonné présentant un dénivelé positif de 50 à 250 m par jour. Etapes de 2 à 5h de marche sans difficulté technique. Les terrains abordés restent à la portée de tous, mais il est souhaitable d’avoir une bonne condition physique.
3. Chartreuse : raquettes et balnéo
Partez à la recherche des trésors cachés du Parc Naturel de Chartreuse ! Des randonnées dans les villages, la découverte magique du Monastère de la Grande Chartreuse, l’ascension hivernale du Charmant Som, les rencontres : pas de doute en Chartreuse, il règne une ambiance particulière.
Les randonnées proposées allient la découverte de sous-bois paisibles à la majesté d’itinéraires faciles et spectaculaires. En fin d’après-midi, durant 3 jours, savourez les trésors de Chartreuse : bains chauds à bulles en terrasse à l’extérieur, sauna traditionnel chauffé au bois, yourte avec dôme de lumière pour se reposer, sans oublier les massages détente.
Programme:
- Jour 1 - Rendez-vous à 18 heures en gare de Grenoble TGV, sortie europôle (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement à l’hôtel*** Le Beau Site
- Jour 2 - Les crêtes du Montfromage (1662 m)
- Jour 3 - Le Monastère de La Grande Chartreuse (1001 m)
- Jour 4 - Les hameaux de St Pierre de Chartreuse et l’église de St Hugues (880 m)
- Jour 5 - Le désert des Entremonts et la pointe de la Cochette (1618 m)
- Jour 6 - Le Charmant Som (1867 m)
Niveau 2 / 5 4h à 5h de marche par jour. Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
Dénivelé moyen de 470 m. Dénivelé maximum de 510 m.